Contactez-nous pour un devis

Nom et Prénom:
E-mail:
Téléphone:
Pays:
Nom du tour:
Type d'hôtels:
Date d’arrivée:
No.adultes:
No.Enfants:
Descripstion:
Accueil » Circuits » Circuits Laos » Rencontre des minorités ethniques 18 jours

Rencontre des minorités ethniques 18 jours

Ce séjour est de nous permettre de découvrir le Laos de façon authentique et solidaire, à la rencontre de sa faune, de sa culture et de ses habitants. Vous pouvez faire les treks dans des régions aux paysages magnifiques où à la rencontre des minorités ethniques, Balade fluviale sur le Mékong, Découverte de la majestueuse cité royale de Luang Prabang, Observation de l’éléphant d’Asie

Circuit en bref


check Jour 1: Arrivée à Chiang Rai – Huay Xai

check Jour 2: Huay Xai – Luang Namtha

check Jour 3: Luang Namtha - Ban Nam Leu

check Jour 4: Nam Ha – Luang Namtha

check Jour 5: Pakbeng – Croisière magique sur le Mékong-Pakgeng

check Jour 6: Pakgeng -Luang Prabang

check Jour 7: Luang Prabang – Les alentours

check Jour 8: Luang prabang – Kuang Si

check Jour 9: Kuang Si – Sayaboury – Les alentours

check Jour 10: Sayaboury – Luang Prabang

check Jour 11: Luang prabang – Nong Kiau

check Jour 12:Nong Kiau – Xam Neua

check Jour 13: Xam Neua – Viengxay

check Jour 14:Xam Neua – Phongsavan

check Jour 15: Phonsavan – Les alentours

check Jour 16: Phonsavan – VAng Vieng

check Jour 17:VAng Vieng – les alentours

check Jour 18: VAng Vieng – Vientiane – Udon Thani

Circuit en détail


check Jour 1: Arrivée à Chiang Rai – Huay XaiChiang Rai

Arrivée à Chiang Rai et transfert pour la frontière laotienne. De là, nous aurons un premier aperçu de la beauté des paysages laotiens en traversant le fleuve du Mékong qui marque une frontière naturelle avec la Thaïlande. De l’autre côté se trouve la petite ville de Huay Xai, une bourgade paisible du Laos que nous découvrons lors d’un premier contact avec le pays ; selon l’heure d’arrivée, journée et soirée libre pour explorer la ville à notre rythme.

  • Nuit chez l’habitant

check Jour 2: Huay Xai – Luang Namtha

Matinée tranquille pour récupérer de la fatigue du voyage et du décalage horaire afin de profiter pleinement de la suite de notre séjour.

Départ pour Luang Namtha, point de départ de notre futur trek.Luang NamTha

Vous pourrez profiter de la fin de journée dans cette ville paisible pour dîner au marché de nuit de Luang Namtha où nous trouverons une multitude de plats typiques de la cuisine laotienne.

  • Nuit à l’hôtel

check Jour 3: Luang Namtha - Ban Nam Leu

La région montagneuse du nord du Laos est une des plus secrètes d’Asie du sud-est. Non loin de la frontière avec la Chine, elle est peuplée par des ethnies vivant de façon traditionnelle dans des villages isolés que nous allons découvrir. Nous partons pour un trek dans le parc national de Nam Ha à travers des paysages magnifiques de forêt primaire.

Nous débutons notre aventure dans le village Lanten de Ban Nam Leu. Les Lanten appartiennent au groupe ethnique des Lao Soung (Lao des montagnes) et la plupart des femmes appartenant à cette ethnie continuent à porter les vêtements traditionnels, souvent sombres mais agrémentés de magnifiques accessoires colorés. L’activité principale de cette ethnie est la fabrication de tissus qu’ils colorent en noir ou indigo à partir de fleurs trouvées dans les montagnes avoisinantes.

De ce village, nous prenons un chemin qui progresse à travers la jungle. Le tourisme responsable revêt une importance particulière dans cette zone où la nature est particulièrement bien protégée, notamment grâce aux treks et au travail que font les agences locales avec les villageois pour la préserver.Luang Namtha

Après environ 6 heures de marches dans la montagne, entre forêts luxuriantes et rizières verdoyantes, nous arrivons enfin au village où nous passerons la nuit. Afin que les villages bénéficient équitablement de notre passage, les séjours chez l’habitant sont organisés dans deux villages différents (système de rotation égalitaire entre les villages). Nous restons donc soit dans le village de Ban Nam Goi (village Lanten) soit dans celui de Ban Nahom, tous les deux situés sur les rives de la rivière Nam Ha.

  • Approx. : 1h de transfert en tuk-tuk et 6 heures de marche

check Jour 4: Nam Ha – Luang Namtha

Réveil dans le petit village isolé dans la montagne laotienne nous continuons notre trek sur le long de la rivière Nam Ha. Si nous restons silencieux, il est possible d’observer la faune locale, notamment des singes et de nombreux oiseaux.Nam Ha Laos

Après quelques heures de marche, nous nous arrêterons dans la forêt pour déguster un piquenique typiquement lao. Nous traversons la rivière de Nam Ha dans une barque en bambou pour entrer dans le Parc National de la Nam Ha. Nous pénétrons peu à peu dans la forêt primaire, où règnent de vieux arbres gigantesques et où se cache une faune abondante.

Nous finissons notre parcours au milieu de paysages magnifiques que nous offrent les rizières environnantes pour atteindre enfin le bord de la Nam Tha d’où nous prendrons un bateau traditionnel à moteur, ou un tuk-tuk (selon la saison), qui nous ramènera dans la ville de Luang Namtha.

  • Nuit à l’hôtel à Luang Namtha.
  • Approx. : 5 heures de marche, 1 ½ heure de transfert en bateau ou 1h en tuk-tuk

check Jour 5: Pakbeng – Croisière magique sur le Mékong - Pakgeng

Nous partons pour le village de Pakbeng, point de départ pour une croisière magique sur le Mékong.Pakbeng

Sur la route, nous nous arrêtons dans plusieurs petits villages de différentes ethnies. Nous pouvons alors nous rendre compte des différences de costumes et de coutumes entre les minorités ethniques qui peuplent cette région.

Arrivée à Pakbeng dans l’après-midi. Nous avons donc quelques heures pour nous relaxer et nous imprégner de l’ambiance vivante et relaxante qui règne dans ce petit village des rives du Mékong.

  • Nuit à l’hôtel à Pakgeng

check Jour 6: Pakgeng – Luang Prabang

Nous embarquons à bord d’une barque traditionnelle à moteur pour une balade fluviale sur le Mékong en direction de Luang Prabang. Sur la route, nous nous arrêtons dans le village de Ban Baw, petite bourgade paisible sur les rives du grand fleuve, particulièrement réputé pour son « lao-lao », boisson typique du pays, produite à base d’alcool de riz. Vous ne pouvez pas passer à côté de cet alcool lors d’un séjour au Laos, il fait réellement partie de la culture du pays. Si vous êtes invités dans une maison laotienne, vous aurez à coup sûr droit à un verre de lao-lao, généralement à la fin du repas, tradition qui est sensée apaiser les esprits de la maison… Nous pouvons profiter de notre pause dans ce village pour observer et comprendre le processus de fabrication de cet alcool si prisé des Laotiens.Pakbeng

Nous remontons à bord de notre bateau pour continuer à apprécier la beauté des paysages de ce fleuve si vivant qu’est le Mékong, qui s’écoule depuis les plateaux tibétains jusqu’à la mer de Chine du Sud. Entre les pêcheurs sur leur barque traditionnelle et les villages pittoresques qui bordent la rive, nous traversons les paysages bucoliques d’une Indochine émouvante et mystérieuse ! Après quelques heures de navigation, nous nous arrêtons à la jonction entre le Mékong et la rivière Nam Ou, où se trouvent les majestueuses grottes de Pak Ou. Ces deux grottes creusées dans la falaise calcaire et surplombant le Mékong, sont particulièrement sacrées. Elles furent pendant longtemps un haut lieu de pèlerinage pour les Laotiens qui venaient du pays entier pour s’y recueillir. Aujourd’hui, on y trouve des milliers de statuettes de Bouddha de toutes tailles et de tous styles, déposés pas les pèlerins.

Pendant le Nouvel An Lao, en avril, les caves sont remplies de fidèles qui viennent nettoyer les nombreuses statuettes.

Nous arrivons enfin à la ville royale de Luang Prabang, où nous pourrons admirer le soleil se coucher doucement sur les montagnes environnantes, dont les derniers rayons viennent illuminer le toit sculpté des pagodes.Luang Prabang2

  • Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

check Jour 7: Luang Prabang – Les alentours

Dès l’aube, si vous en trouvez le courage, vous pourrez aller observer la procession des moines, entre 5 et 6h du matin. Chaque matin, les bonzes qui peuplent les nombreux monastères de Luang Prabang parcourent les rues dans le but de recevoir des offrandes des fidèles. Cette tradition a lieu dans tout le pays, mais vous remarquerez qu’elle est particulièrement magique et envoutante dans cette ville qui possède de nombreux temples. Notons cependant qu’il est important de veiller à respecter cette cérémonie matinale en gardant le silence et en évitant de photographier la scène de trop près.

Après le petit-déjeuner, nous débutons notre journée découverte de Luang Prabang avec une visite du Musée du Palais Royal. Construit en 1904 pendant la colonisation française, l’ancien Palais Royal, résidence du Roi Sisavang Vong pendant plus de 50 ans, possède un impressionnant mélange de style français et lao traditionnel. Nous pourrons également en apprendre un peu plus sur l’histoire locale.

Nous continuons ensuite notre visite de la ville avec la découverte des temples les plus importants tels que le Vat Xieng Thong, construit par le roi Setthathirat en 1560, sans doute un des plus beaux d’Asie du Sud-est.Luang Prabang3

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi par la visite de l’Ock Pop Tok, galerie de textiles et centre de tissage. Puis, nous nous dirigerons vers le Centre d’Ethnologie et des Arts Traditionnels, consacré aux différentes minorités ethniques du Laos.

Nous irons ensuite visiter l’association Big Brother Mouse. Cette ONG a été créée en 2006 dans le but d’augmenter l’accès à la lecture pour les enfants au Laos. Beaucoup d’enfants laotiens n’ont même jamais vu de livres de leur vie. Nous aurons ainsi la possibilité d’acheter quelques livres à cette association afin de pouvoir en fournir aux enfants des villages que nous traverserons plus tard.

Pour finir la journée en beauté, nous grimpons les escaliers de la colline du Phou Si, d’où nous pouvons apprécier le coucher de soleil sur la ville majestueuse de Luang Prabang.

Soirée libre dans la ville pour déambuler dans les allées du marché de nuit, avec sa multitude d’étalages d’objets d’art local.

  • Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.Kuang Si 2

check Jour 8: Luang prabang – Kuang Si

Dans la matinée, nous partons pour les chutes de Kuang Si, où nous pouvons nous relaxer et nous baigner dans les bassins aux eaux turquoise où viennent de déverser de nombreuses chutes d’eau.

Après le déjeuner, nous prenons la route pour Sayaboury. Située au Sud-ouest de Luang Prabang, à l’ouest du Mékong, la région de Sayaboury est l’une des rares régions où y il y encore des éléphants d’Asie. Après 2 heures et demie de route, nous arrivons enfin au majestueux lac de Nam Tien, parsemé de petites îles et entouré de superbes forêts tropicales. Nous prenons le bateau pour rejoindre le Centre de Conservation des Éléphants, où un guide local nous accueille pour nous faire découvrir le superbe site dans lequel nous allons sans aucun doute passer 2 jours à la rencontre de l’éléphant d’Asie.

  • Nuit dans un bungalow du centre au bord du lac

check Jour 9: Kuang Si – Sayaboury – Les alentoursSayaboury

En partenariat avec l’association partenaire ElefantAsia, notre séjour à Sayaboury nous permet de comprendre certains des enjeux et majeurs qui concernent l’environnement naturel du Laos aujourd’hui. La déforestation massive et la vente de terrain à des hommes d’affaires étrangers (principalement vietnamiens et chinois) ont conduit à une quasi-disparition complète de l’éléphant d’Asie au Laos. (Comme c’est déjà le cas au Vietnam). Sans aucune mesure, il est à peu près certain que l’éléphant d’Asie aura disparu du Laos (à part dans quelques zoos).

Le centre d’observation permet dans le cadre de règles responsables d’observer dans des conditions exceptionnelles cet animal fascinant.

Nous pouvons passer du temps à les observer, apprendre à les guider, les monter, et découvrons tous les programmes de protection mis en place par l’association.

Après le déjeuner, nous partons pour une petite promenade à travers la forêt qui nous mènera à lanursery. C’est dans cette zone que les éléphanteaux apprennent à vivre par eux même sous l’œil avisé de leur mère.

À la fin de la journée, nous pouvons assister au bain des éléphants, un moment magique, que les éléphants adorent, particulièrement lorsqu’ils peuvent jouer en même temps avec leur cornac. La relation entre l’éléphant et le cornac est très forte, et ce lien intense ressort particulièrement dans des moments aussi importants que le bain.Sayaboury2

Dîner et nuit au centre en bungalow équipé. Douches et toilettes communes.

check Jour 10: Sayaboury – Luang Prabang

Après un petit-déjeuner, nous partons pour un petit trek à travers les montagnes environnantes d’où nous pouvons profiter d’une vue imprenable sur la région !

Nous rentrons au centre pour le déjeuner, et il est déjà temps pour nous de dire au revoir aux éléphants et au personnel du centre, tous aussi attachants les uns que les autres.

  • Nuit à l’hôtel à Luang Prabang

check Jour 11: Luang prabang – Nong KiauNong Kiau

Nous partons pour le petit village authentique de Nong Kiaw (environ 3 heures de route en véhicule privé). De là, nous partons pour une petite croisière sur la rivière Nam Ou, entourés despectaculaires pics karstiques et de vallées montagneuses. Nous nous arrêtons dans un village, où nous pouvons avoir un aperçu de la vie quotidienne des habitants vivant le long du fleuve. Ce village est le point de départ pour un trek à travers les paysages de montagnes et de rizières pour atteindre enfin la cascade de Sop Kong pour en baignade rafraichissante en pleine nature.

Nous retournons dans le village de Nong Kiaw où nous pourrons profiter de notre temps libre pour nous détendre sur les hamacs et profiter de la vue spectaculaire.

  • Nuit en auberge à Nong Kiau.

check Jour 12: Nong Kiau – Xam Neua

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour environ 9 heures de route à direction de Xam Neua dans la province de Hoauphan.Xam Neua

Sur la route, nous nous arrêtons régulièrement pour nous dégourdir les jambes et profiter de la magnifique vue de certaines zones de la région.

  • Nuit en Guesthouse à Xam Neua

check Jour 13: Xam Neua – Viengxai

Visite de la « cité cachée » de Viangxai. Pendant la guerre d’Indochine, le Pathet Lao a utilisé cette grotte comme leur quartier général militaire. Lors de la guerre secrète des États-Unis, cette zone n’a cessé d’être bombardée et les civils ont commencé à s’y réfugier petit à petit. Cet ensemble de grottes a fini par abriter plus de 20 000 personnes. Ils s’y étaient tous bien installés pendant des années et y avaient même construit des ambassades, des hôpitaux, des usines, des écoles mais également des marchés. Pour bien comprendre l’histoire du Laos, le pays le plus bombardé de l’histoire, la visite de ce site est incontournable.

Viengxai est également appelé le « Lieu de naissance du Lao PDR ».

Nous partons donc pour la visite de ces fascinantes grottes avec un guide qui nous expliquera toute l’histoire de ces caves dans les détails. Une visite passionnante et émouvante.

  • Retour à Xam Neua à la fin de la journée. Nuit en Guesthouse.Nongkhiow

check Jour 14: Xam Neua – Phongsavan

Avant de prendre la route pour Phonsavan, nous visitons des maisons de tisserands, où est élaboré un artisanat local de textiles typiques de la région.

Sur la route, nous avons la possibilité de nous arrêter une première fois pour aller voir la magnifique cascade de Phonxay Saleuy. Après quelques heures de route, juste avant d’arriver à Phongsavan, nous nous arrêtons au village de Ban Ta Tham Xang, village duquel nous pouvons aller visiter une grotte utilisée pendant la guerre d’Indochine.

Arrivée à Phongsavan. Soirée libre.

  • Nuit à l’hôtel à Phongsavan.

check Jour 15: Phongsavan – Les alentoursPhonsavan

Visite de la Plaine des Jarres. Ce site archéologique est mystérieux et fascinant. On trouve un très grand nombre de jarres en pierre, éparpillées sur des centaines de kilomètres dans la région de Phongsavan. La provenance de ces gigantesques jarres demeure inconnue mais elles dateraient de plus de 2000 ans. Nombre d’entre elles aient été épargnées des bombardements pendant la guerre.

Après le déjeuner, nous partons pour le village de Mouang Khoune, capitale de la province de Xiang Khouang. Sur la route, nous nous arrêtons dans de jolis petits villages typiques de différentes ethnies de la région.

Retour à Phongsavan pour une soirée libre.

  • Nuit à l’hôtel à Phongsavan

check Jour 16: Phongsavan – VAng ViengVAng Vieng

Après le petit-déjeuner, nous aurons un peu de temps libre pour nous détendre avant de reprendre la route pour Vang Vieng.

Une fois arrivés dans notre hôtel à Vang Vieng en fin de journée (6 à 8 heures de route en véhicule privé), nous pouvons profiter de notre temps libre pour vous relaxer et apprécier les paysages spectaculaires de Vang Vieng au bord de la Nam Song.

  • Nuit à l’hôtel à VAng Vieng.

check Jour 17: VAng Vieng – les alentours

Balade en vélo au cœur des formations karstiques qui s’élèvent majestueusement au-dessus de la rivière Nam Song, des rizières et des villages de la région. Nous arrivons à Ban Viengsamay, où nous prenons notre déjeuner.

L’après-midi, retour à Vang Vieng en Kayak, en nous laissant porter par le courant sur le long de la Nam Song. Nous faisons un premier arrêt à Tham Lom, magnifique grotte au bord de la rivière, où nous pourrons en profiter pour faire une baignade rafraichissante.Vientiane

Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour jeter un œil à la plus grande grotte de Vang Vieng, Tham None ou « la grotte endormie ». Celle-ci a servi d’abri de secours pour les villageois des environs pendant la 2ème guerre d’Indochine.

Nous retournons alors doucement vers Vang Vieng, d’où nous pourrons admirer le soleil se coucher tout doucement sur les magnifiques falaises de calcaire.

  • Nuit à l’hôtel à Vang Vieng

check Jour 18: VAng Vieng – Vientiane - Udon Thani

Nous prenons donc la route pour Vientiane, et transfert pour Udon Thani en Thaïlande pour enfin prendre notre vol pour Bangkok puis la France.

Inclus et Exclus


check Inclus :

  • Les transports et transferts
  • Les guides anglophones
  • Les hébergements avec petits déjeuners
  • Tous les déjeuners (sauf les jours 2 et 18)
  • Dîner des jours 3, 8, 9
  • Prix d’entrée sur les sites
  • Toutes les activités telles que décrites dans l’itinéraire jour par jour
  • Le reversement solidaire

check Exclus :

  • Les vols internationaux
  • Les repas non mentionnés dans ‘inclus’
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances complémentaires
  • Les pourboires
  • Les boissons (sauf l’eau)
  • Le visa d’entrée au Laos (30 USD)
  • Activités des temps libres

Carte de voyage

Rencontre des minorités ethniques 18 jours

Print This Post Icon info@voyagerauvietnam.fr

Vérifier la disponibilité, le prix - meilleure garantie de qualité

( Rencontre des minorités ethniques 18 jours )

Nom et Prénom: E-mail:
Pays: Téléphone:
No. adultes: No.Enfants(2-12yrs):
Date d’arrivée Type d'hôtels:
Date de départ Méthode de paiement:
Décrire votre demande:
 
     

More in Circuits Laos

Découverte du Laos 7 jours/6 nuits

Découverte du Laos 7 jours/6 nuits

Si vous avez seulement 7 jours, vous pouvez choisir l’itinéraire” Découverte du Laos 7 jours” de Impress Travel . C’est le meilleur ...» Lire plus
Les meilleurs du Laos 9 jours 8 nights

Les meilleurs du Laos 9 jours 8 nights

Avec l’itinéraire de 9 jours au Laos, vous aurez la vue sur la richesse architecturale des temples de Luang Prabang et la découverte en tuk tuk de...» Lire plus
Panorama du Laos 11 jours 10 nuits

Panorama du Laos 11 jours 10 nuits

“Panorama du Laos 11 jours 10 nuits” vous donne la vue sur l’immersion NATURE riche et toute en beauté: cascade de Kuang Si enfouïe en forêt,...» Lire plus

Les splendeurs du Laos 14 Jours

Ce circuit incontournable du “Les splendeurs du Laos 14 jours” vous permet de découvrir les charmes de ce pays, un pays authentique et d’avoi...» Lire plus
Rencontre des minorités ethniques 18 jours

Rencontre des minorités ethniques 18 jours

Ce séjour est de nous permettre de découvrir le Laos de façon authentique et solidaire, à la rencontre de sa faune, de sa culture et de ses habita...» Lire plus
Customized