Contactez-nous pour un devis

Nom et Prénom:
E-mail:
Téléphone:
Pays:
Nom du tour:
Type d'hôtels:
Date d’arrivée:
No.adultes:
No.Enfants:
Descripstion:
Accueil » Information Touristique » Information touristique du Vietnam

Information touristique du Vietnam

Vietnam est un pays de culture et de civilisation unique et riche, de légendes avec des espaces pour l’aventure, des paysages et sites naturels spectaculaires, et un peuple particulièrement cultivé et hospitalier , un pays don’t la cuisine a fait le tour du monde. It est un des pays de la paix du monde avec le charme et la beauté légendaires dégage un parfum d’authenticité. Tous sont réunis pour vous faire succomber.

Vue générale du Vietnam


  • Destination: VIETNAM
  • Intitulé officiel du pays: République socialiste du Viêt-namCircuits classiques au Vietnam
  • Capitale: Hanoi
  • Superficie: 331 698 km²
  • Population: 91 millions d’habitants

Peuples et ethnies: 86,2% de Vietnamiens, et une cinquantaine de groupes ethnolinguistiques, dont les principaux représentent, sur la population totale du pays : 1,9% de Tays, 1,7% de Thaïs, 1,5% de Muongs, 1,4% de Chams, 1,1% de Hmongs, 1,1% de Nungs, 1,1% de Dzaos. Parmi les 4,1% restants, figurent les autres minorités, ainsi que les Chinois (2% de la population).

Langues: vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes. Une frange de la population pratique encore le français, et l’usage de l’anglais est devenu courant en matière commerciale.

Religions: 80,8% d’athées, 9,3% de bouddhistes, 6,7% de catholiques, 1,5% de Hoa Hao, 1,1% de caodaistes, 0,5% de protestants et 0,1% de musulmans. Le confucianisme jouit d’une large pratique associée à celle des autres cultes.

Institutions politiques: communiste, parti unique (Parti Communiste Vietnamien, PCV)

INFORMATIONS PRATIQUES

1. Adresse et téléphone:Robes Vietnam

Hanoi :

- Hôpital Français: 1 rue Phuong Mai, Dong Da. Tél : (84-4) 3577.11.00

- Société SOS International : 31 Hai Ba Trung. Tél : (84-4) 3934.05.55 (urgences) ou 3934.06.66

- Hanoi Family Medical Practice : A1 Van Phuc, Kim Ma. Tél : (84-4) 3846.17.48/49 ou 3843.0748, urgences 24h/24 : 0903.401.919

- Taxi Mai Linh: (84-4) 38.22.25.55 ou Taxi Group: (84-4) 39.26.26.26 (0,6$/km)

Ho Chi Minh Ville :

- Hôpital franco-vietnamien : 6, rue Nguyen Luong Bang, Salle Than Phu, District 7. Tél : (84-8) 3411.33.33

- Société SOS International : 65, Nguyen Du, District 1. Tél : (84-8) 3829.84.24

- Centre médical international : 1, rue Han Thuyen, District 1. Tél : (84-8) 3865.40.25 (urgences, 24h/24), 3827.23.66

- Taxi Mai Linh in Hanoi: (84-8) 38.27.27.27 ou Taxi Vinasun in Ho Chi Minh: (84-8) 38.11.11.11 (0,6$/km)Saigon cathédrale

Note: Pour appeler du Vietnam vers la France: composer le 00, puis le 33 (code du pays), vers le Belgique : composer le 00, puis 32, vers la Suisse : composer le 00, púi 41, puis le numéro de votre correspondant sans le zéro initial.

2. Pourboire:

Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs, rameurs. Pour le pourboire pour les guides, à prévoir environ de 3 à 4 Euros par jour par voyageur, si vous êtes contents de leurs services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut en donner de 2 à 3 Euros. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide.

3. Monnaie:

Il est facile de changer des euros et des dollars au Vietnam auprès des banques (selon le taux d’échange de chaque jour). Deplus, vous n’aurez pas de problème pour retirer de l’argent aux distributeurs. Enfin, en plus d’hôtels et de restaurants acceptent les cartes bancaires, mais une commission d’environ 3% est appliquée.

4. Vêtements :Faire d'encens au Vietnam

Le Vietnam est encore un pays traditionnel. Le short très court et les décolletés ne sont pas toujours bien vus. Faites attention à porter des vêtements longs lorsque vous allez visiter des temples ou des pagodes.

5. Heures d’ouverture :

Des banques : de 7H30 à 11H00 et de 13H00 à 16H30 (du lundi au vendredi); de 7H30 à 11H00 (le samedi).

Des magasins : ouverture entre 8H00 et 9H00 et fermeture à 19H00 ou 20H00 tous les jours.

Poste : Ouverture entre 7h00 et 8h00 et fermeture entre 16h00 et 17h00.

6. Photos-vidéo :

Autorisées partout sauf aux approches des sites militaires. Lors de certains spectacles ou dans certains musées, il faut s’acquitter d’une taxe.

7. Vaccinations :

Pour voyager au Vietnam, il est recommandé d’avoir ses vaccins à jour:

- les vaccinations communes: tétanos, polio, diphtérie et hépatite BAventure au Nord -Ouest du Vietnam

- la fièvre typhoïde

- l’hépatite A

- la rage et l’encéphalite japonaise sont recommandées dans les séjours ruraux de longue durée. Ils ne sont généralement pas nécessaires pour un voyage touristique au Vietnam.

Vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur pour plus d’informations (cf rubrique Santé – Centre médical – Vaccinations internationales, médecine des voyages).

Noter : Il n’y a pas de paludisme dans les grandes villes, ni dans les villes côtières touristiques, ni dans les plaines de rizières, ni dans la région des Hauts Plateaux de Dalat. Ce n’est donc que très exceptionnellement que le voyageur sera confronté au problème de paludisme. Les médicaments prescrits contre le paludisme ne sont donc pas obligatoires. Vérifiez que votre itinéraire ne vous emmène dans des régions hyper isolées telles que la région de Dien Bien Phu, les plateaux de moyenne altitude, les zones forestières et frontalières du pays. Si c’est le cas, observez bien les recommandations indiquées ci-dessus.

Galerie du vietnam


Le conseil de voyage


1. Religions :Faire d'encens au Vietnam

Bouddhisme (80%)

Catholicisme (16%)

Caodaïsme, Taoïsme, Islam, Bouddhisme Hoa Hao (4%)

Pays frontaliers: Laos, Cambodge, Chine

2. Histoire du Vietnam

•111 av. JC : Domination Chinoise
•939 : Les chinois reconnaissent le pays sous le nom de Dai Viet (dynastie Ngo)
•XV-XVIe siècle : Séparation du pays en deux royaumes, celui du nord et celui du Sud
•1858-1864 : Conquête par les Français de l’ensemble de la région réunie sous le nom d’Indochine. Instauration du régime colonial
•1865-1896 : Insurrections et montée du nationalisme (naissance de Hô Chi Minh en 1890)
•1930 : Fondation du parti communiste indochinois par Hô Chi Minh dont le quartier général clandestin se trouvait à HaiphongKhai Dinh tombe
•1940 : Seconde guerre mondiale, occupation des ports par les Japonais, en accord avec l’administration coloniale
•1941 : Naissance du Viêt-minh (Ligue révolutionnaire pour l’indépendance du Vietnam)
•1945 : Révolution d’Août (2 septembre séparation avec la France)
•1946 : Début de la guerre d’Indochine
•1949 : Création de l’Union française reconnue par Londres et Washington en 1950 ce qui amena l’installation de troupes militaires Américaines à Saigon
•1950 : La Chine reconnaît la république démocratique du Vietnam puis l’Union Soviétique et les pays de l’Est
•1954 : Défaite française à Dien Bien Phu. Fin du conflit suite aux accords de Genève qui reconnaissent la république démocratique du Vietnam occupé par les Viêt-minh au Nord et au Sud par la république du Vietnam, occupée par les troupes françaises.
•1962 : Début de la seconde guerre du Vietnam provoquée par la dénonciation des accords de Genève par le sud (participation active des Américains)
•1969 : Mort d’Ho Chi Minh
•1975 : Prise de Saigon le 30 avril par les troupes communistes: retrait des troupes américainesCommune de Sapa dans les nuageux
•1976 : Conflit au Cambodge
•1979 : Conflit avec les chinois
•1986 : Création du programme de réformes économiques visant à supprimer le système de planification, à favoriser l’entreprise privée et à encourager les investissements étrangers
•1994 : Fin de l’embargo économique américain et reprise des relations diplomatiques entre les Etats Unis et le Vietnam

 3.  Le Climat du Vietnam

Le Vietnam possède un climat très varié d’une région à une autre. Le pays se situe dans la zone des moussons, entre les zones tropicales et subtropicales du sud-est asiatique. Cette région du monde se caractérise par des vents et des pluies entre juin et septembre et par un fort ensoleillement le reste de l’année.

 4. Gastromonie

 La cuisine vietnamienne est l’une des plus délicieuses au monde. Elle est le reflet d’une longue histoire d’échanges culturels avec la Chine, le Laos, le Cambodge et, plus récemment, la France.

 Les plats typiques de la cuisine vietnamienne:Pho

  • Rouleau de printemps / «NEM» :

Ces petits rouleaux sont faits de crêpes de riz frits fourrées de porc haché, de crabe, de crevette ou de légumes et d’herbes.

Cette spécialité, incontournable au Vietnam, est servie pour fêter les grands jours, notamment pendant la fête du Têt.

  • Pho:

Bouillon de viande aux nouilles de riz, aux herbes fraîches et aux oignons, avec piment, vinaigre et citron vert.

Le Pho est le plat le plus populaire et c’est la soupe la plus consommée au Vietnam. Elle peut être dégustée à tout moment de la journée.

  • Bun Cha :

Le Bun Cha est une plat typique du nord du pays. Il est servi avec des vermicelles et de la viande cuite au barbecue et est présenté dans un bouillon avec différentes plantes et légumes.

  • Bun Bo Hue :

Cette spécialité de la ville de Hué est une soupe à base de bœuf, de nouilles, de légumes et de diverses épices.Mekong

  • Fruits de mer / «Hai san» :

En raison de la longueur de ses côtes, le Vietnam possède un très grand nombre de variétés de fruits de mer. Très friands de cette nourriture, les Vietnamiens proposent un grand nombre de plats, notamment dans la région de Halong. Les fruits de mer sont préparés en soupe ou au barbecue et sont parfois mangés crus.

  • Fruits / «Hoa Qua» / «Trai Cay» :

Le Vietnam produit et propose une grande variété de fruits et de légumes. Il est très facile de trouver quelques fruits à grignoter sur les bords des routes. Plein de goût et sucrés, les fruits tropicaux du Vietnam ne vous laisserons pas indifférent: pamplemousses, ramboutans, ananas, pommes-cannelle, longanes, durians, litchis, mangues, mangoustans,…

  • Nuoc mam :

Cette sauce typique du Vietnam et toujours présente sur les tables, est à base de poisson fermenté. A la fois douce et légèrement épicée, cette sauce s’accorde parfaitement avec les plats proposés.

  • Thé vert / «Trà Xanh» :Buon Me Thuot Voyage

Servi chaud ou froid, le thé est la boisson par excellence au Vietnam. Parfois même, dans certains restaurants, il est servi gratuitement. Les Vietnamiens en boivent régulièrement et à toute heure.

  • Café vietnamien / «Cà phê» :

Cultivé dans les hauts plateaux du centre, le café vietnamien, principalement du robusta, est servi très fort, avec de minuscules filtres individuels. Il peut être légèrement chocolaté, servi avec du lait concentre (Café Sua Da) ou froid  avec des glaçons (Café Da).

  • Alcool de riz / «Ruou gao» :

Parmi les boissons alcoolisées traditionnelles, la plus populaire est le vin de riz, à base de riz fermenté. Il est bon marché et très fort, comme la vodka.

Il est conservé dans des jarres hermétiques et servi dans de petites tasses. Chacun d’eux à son propre goût et son propre secret de fermentation et de distillation.

  • Bière / «bia» :Beer Hanoi

La bière est très répandue dans le pays, notamment grâce à la colonisation. Toutes les grandes villes possèdent leur propre brasserie. Les deux plus grandes marques sont bien sûr la bière de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville (Saigon). Mais on trouve très facilement d’autres bières de grandes marques internationales.    

5. Monnaie

  • La monnaie est le dông (VND). La monnaie n’existe que sous forme de billets (pas de pièces) de 100 à 50 000 dôngs. Il est préférable de changer des petites coupures pour éviter de se retrouver avec d’importantes liasses de billets. Soyez vigilants, les billets de 20 000 Dongs et ceux de 5000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup (1 Euro = environ 25000 Dongs vietnamiens).
  • Il est possible d´obtenir des Dongs, soit par un retrait carte bleue, soit par des chèques de voyages et dans les grandes banques (il faut payer une commission). 20 banques étrangères sont implantées au Vietnam . Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et le samedi de 8h00 à 12h00. Il est plus intéressant d´emmener des euros que des dollars US. Ne pas changer dans la rue mais dans des endroits officiels : le Dong est stable et cela évite les « arnaques ». Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels.

5. Bagages

BAGAGES : Leur poids ne doit pas excéder 20 kg. Évitez les bagages trop volumineux. Prenez de préférence une valise ou un sac solide. Il est indispensable que vous ayez un bagage à main; il vous sera également utile pour les excursions de deux ou trois jours, les valises restant dans ce cas à la consigne de l’hôtel. Les dimensions des bagages à main ne doivent pas excéder: 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 Kg.

6. AchatsPho Hanoi

Les antiquités nécessitent une autorisation pour être sorties du pays et l’exportation de certains objets est interdite. Parmi les très nombreux souvenirs que l’on peut rapporter du Vietnam , nous citerons les sculptures en bois, en pierre, en bronze, la vannerie, les objets en argent, les cotonnades se trouvent facilement sur tous les marchés du pays. Quelques “spécialités” : les céramiques de Bat Trang près de Hanoi, les broderies à Hoa Lu, les chapeaux coniques de Hue, la laque à Hanoi et Hochiminh ville, la soie au centre…

8. FÊTES

La plus connue et la plus importante des fêtes vietnamiennes est la fête du nouvel an lunaire : le «  TET ». Elle dure officiellement 3 jours mais en réalité compte 7 jours. Le 1er jour est réservé à la famille, le 2eme aux professeurs, le 3 eme aux amis. Au Vietnam, il y a bien sûr plusieurs fêtes officielles, la fête nationale, le 2 septembre, ou l’anniversaire de la naissance d’ Ho Chi Minh, et les fêtes religieuses bouddhistes, taoïstes et catholiques. Pour connaître toutes les fêtes, je vous conseille d’aller à la rubrique « calendrier » de notre site.

9. HEURE

Le décalage horaire entre la France et Le Vietnam est de 6 heures en hiver et de 5 heures en été. Monnaie Vietnam

9. Internet

La plupart des hôtels dans les grandes villes proposent maintenant un accès internet. Par ailleurs, les cybercafés se multiplient dans toutes les villes

10. TAXI

Dans les grandes villes, on trouve facilement des taxis qui disposent presque toujours de compteur. Ils peuvent être loués à la journée, il faut alors s’entendre avant sur un prix forfaitaire. Le cyclo-pousse, mode de déplacement reposant dans les villes, tend à disparaître et les motos-taxis ont fait leur apparition. Dans tous les cas, il est préférable de garder sur soi une carte de l’hôtel où vous résidez.

11. POURBOIRE

Ceux des chauffeurs et guides locaux ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Le montant reste à votre appréciation.

12.  Visa Robes Vietnam

Un visa d’entrée est nécessaire. Nous pouvons réaliser cette formalité à l’aéroport dès votre arrivée. Les frais s’élèvent à 45 USD par visa. Votre passeport doit être valable 6 mois minimum après la date de retour.

13. VÊTEMENT

Une tenue correcte est préférable partout. Emportez des vêtements en coton et des chaussures de marche. Un imperméable léger pourra vous être utile. Prévoir un vêtement chaud. N’oubliez pas de prévoir chapeau et lunettes de soleil

La Carte


CARTE DE VOYAGE DU VIETNAM

Print This Post Icon info@voyagerauvietnam.fr

Vérifier la disponibilité, le prix - meilleure garantie de qualité

( Information touristique du Vietnam )

Nom et Prénom: E-mail:
Pays: Téléphone:
No. adultes: No.Enfants(2-12yrs):
Date d’arrivée Type d'hôtels:
Date de départ Méthode de paiement:
Décrire votre demande:
 
     

More in Information Touristique

Information touristique du Vietnam

Vietnam est un pays de culture et de civilisation unique et riche, de légendes avec des espaces pour l’aventure, des paysages et sites naturels...» Lire plus
Customized